Test d'effort

Publié le par Olivier

Voici enfin les résultats du test d'effort réalisé au service Médico Sportif du CHU de Rouen (qui porte bien mal son nom car il se trouve à Bois Guillaume).

A l'entrée dans la salle d'examen, le tapis est réellement impressionnant : c'est vraiment une grosse machine qui prend beaucoup de place. Tout commence par un entretien médical, avec historique de mes antécédents (histoire que je ne claque pas sur le tapis !) suivi d'un Electo CardioGramme au repos. Ensuite vient l'équipement pour le test : masque et tuyaux, ECG de poche et tous les fils qui vont bien... 

TEST-EFFORT.jpg

Montée sur le tapis, j'appréhende un peu de courir sur cette machine, sans vraiment savoir si de elle ou moi qui commandera le rythme (finalement c'est elle). Démarrage en douceur, échauffement à 8km/h. Voilà qui me permet de trouver mes marques et de me détendre un peu. Le rythme s'accélère pour passer à 10km/h.  C'est finalement assez facile de courir ainsi, il suffit de mettre un pied devant l'autre !!!! 

Visiblement, je passe rapidement de l'endurance à la résistance et l'opérateur décide de lancer le protocole de test, à savoir une augmentation de la vitesse d'1 km/h toute les minutes. 11km/h, puis 12km/h (mon rythme semi marathon), il commence réellement à faire chaud, 13km/h... la respiration devient très présente, 14km/h... la respiration est à son maximum. L'opérateur me demande si on continue.... j'abdique ! je ne pense pas pouvoir courir une minute supplémentaire à 15km/h. On me confirmera que j'avais bien atteint ma VO2MAX et qu'elle commençait à baisser. 

Je redescends du tapis, complètement en sueur, 3 minutes de position assis, toujours raccordé à la machine, pour mesurer ma récupération (elle sera diplomatiquement qualifiée "d'un peu lente"). Ensuite direction la douche (bien méritée, même si le test ne dure qu'1/4h !). 

Vient enfin le temps des résultats : 

Tout d'abord les ECG au repos et à l'effort sont parfaits ! c'est déjà une bonne chose.

ECG.jpg

Ma Fréquence Cardiaque Maximum atteinte durant le test est de .... 196 ! la formule de Astrand et Ryhminig de 1954 (FCM = 220-age Formule tirée d'une étude statistique ) me donnait une FCM de 179 sur laquelle j'avais réglé mon cardio. Cette formule (ou bien celle d'Inbar en 1994 ou encore celle de Robers et Lanwher de 2002) est donc vraiment théorique et à prendre avec tout la réserve qui s'impose. Voilà qui explique pas mal de chose. Donc quand je courrais tranquille, j'étais à 85% de 180 soit 153 pulsations par minute soit 78% de ma FCM réelle !  Ce qui est déjà bien plus cohérent avec mes sensations.

Ma VO2MAX est de 39.6 ml/mn/kg, autant dire que ce n'est pas terrible (un sportif entrainé tourne aux alentours de 50 à 60 et un champion peut monter jusqu'à 85). 

Ma VMA est de 14km/h. sans commentaire, si j'en vois un ou une qui rigole....

Mon seuil d'endurance se situant entre 10 et 11km/h, je peux , en l'état actuel de mon entrainement (jamais pratiqué de sortie VMA), courir un marathon en 4h10 environ, voir 4h. Je vous rappele que je me suis inscrit dans le sas 4h (pas si bête que ça le garçon).

Je vais enfin pouvoir choisir mon plan d'entrainement (certainement pour un objectif de 3h45) et commencer à courir sérieusement, aux différentes allures qui devront me permettre de progresser.

J'en ai profité pour évoquer mon problème de "suspicion de tendinite" au genou : pas grand chose à faire, repos complet éventuellement (mais pas forcément obligatoire), boire un max (de l'eau bien entendu - St Yorre si possible) surtout après chaque sortie (visiblement les tendons adorent ça), et surtout éviter le bitume (facile à dire, mais pas si évident que cela à mettre en oeuvre).

En conclusion : ce test sur tapis (important) est vraiment bien, le personnel super sympa. Bon il en coute quand même 65€ (+ 30€ de participation du Conseil Général) non remboursé. C'est le prix à payer pour mieux se connaitre et s'étalonner au plus juste.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Moi, pendant le test, ma FC max a été de 182...<br /> Qu'est-ce que vous en pensez, Docteur ?
Répondre