Lexique

Publié le par Olivier

Je me suis laissé dire qu'un lexique des abréviations utilisées dans ce blog pourrait dépanner certains lecteurs ou lectrices ! Alors en voici quelques unes que je ne manquerai pas de compléter de termps en temps :

tout d'abord l'indispensable CAP : Course A Pied 

Vient ensuisuite le mystérieux  FC : Fréquance Cardiaque cette dernière abréviation étant plarfoix complétée d'un MAX pour MAXmimum .

Plus technique maintenant, la VO2max : c'est le  volume d'oxygène maximal que l'athlète peut consommer. Il s'exprime souvent en ml/min/kg. Ce débit de consommation est un indicateur de la "cylindrée" du sportif. Plus cette valeur est élevée et plus la production d'énergie est importante. Les sédentaires disposent d'un VO2max de 40 à 50 ml/min/kg. Les sportifs entraînés en endurance (vélo, course à pied, ski de fond...) disposent d'un VO2max de l'ordre de 60 à 65 ml/min/kg. Les athlètes de haut niveaux disposent d'un VO2max qui peut atteindre les 85 ml/min/kg. Si il en a que ça intéresse : http://www.velo2max.com/Entrainement/entrainement_VO2max.htm par exemple, sinon tapez VO2MAX dans google et vous décrouvrirez un monde parallèle dont vous ne soupsionniez même pas l'existence.

On va arrêter là pour aujourd'hui, je sens qu'il y en a qui décroche déjà. On parlera de la VMA la semaine prochaine.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
A lire ton truc, j'ai l'impression que ma voiture a une plus grosse cylindrée que moi. J'sais pas si c'est bien...
Répondre